Grand vin de Bordeaux
Une exploitation de passionnés
Côtes de Bourg
L'histoire du château de viens
Au cœur de l’appellation des Côtes de Bourg, le Château de Viens se situe sur la commune de Mombrier. Le Château était classé Crus Bourgeois en 1897 et produisait déjà à cette époque plus de 20 tonneaux de vin, soit 24 000 bouteilles.
L’exploitation produit aujourd’hui 130 tonneaux de vin (environ 160 000 bouteilles par an) sur 25 hectares de vignes. Le vignoble se concentre avec de très nombreuses parcelles environnantes au Château, ce qui offre une autre forme de grandeur à l’exploitation.
L’encépagement est traditionnel (Merlot – 55% et Cabernet Sauvignon – 15%) mais il reste original par le pourcentage élevé de Malbec (30%), cépage préféré d’Éric.
éric, un viticulteur - récoltant passionné
Lotois d’origine et fils d’exploitants agricole près de Rocamadour, Éric s’est lancé à ses 18 ans dans le monde professionnel loin de ses terres ! Au cœur des Côtes de Bourg, le Château est une fierté qu’il a fait prospérer depuis son acquisition en 1983.
Les côtes de bourg, une appellation Historique
Reconnu en appellation d’origine contrôlée depuis 1936, le vignoble des Côtes de Bourg, dont les traces remontent au IIe siècle de notre ère, est situé sur la rive droite de la Gironde et de la Dordogne.
Il se caractérise par une morphologie accidentée, constituée de coteaux et de vallons, ainsi que par un climat plus ensoleillé et moins pluvieux que dans le reste de la région.
Une boutique permanente est ouverte 7j/7 au 1 Place de L’Éperon à Bourg / Gironde. Elle vous permet de découvrir l’histoire de l’appellation, profiter de nombreux évènements organisés, découvrir une cave riche des vins des Côtes de Bourg mais aussi venir à la rencontre des viticulteurs.
Le Château de Viens est représenté par 2 de ses vins dans la cave et nous venons aussi à votre rencontre tout au long de l’année à la boutique. Au programme : découverte du propriétaire, dégustations offertes et offres exceptionnelles !
Un vignoble sur un terroir d'exception
Niché au creux de la 2e vague des collines argilo graveleuse des Côtes de Bourg, le terroir du Château est reconnu par sa précocité et permet de ramasser les raisins à l’optimum de leur potentiel. Maturité, complexité et richesse que l’on retrouve naturellement dans les vins du Château de Viens.